Artistes en péril : pour en finir avec la « Cancel Culture »
article paru dans La Presse le 1er mars 2023
SPECTACLE AVEC UNE MARIONNETTE NOIRE
NE MÉLANGEONS PAS TOUT
Devenu depuis peu la « vedette » médiatique d’un comportement tout à la fois absurde et malveillant d’un petit groupe social qui s’arroge le droit de faire interdire une représentation artistique, au nom d’un blackface qui n’en est pas un, et d’une protection de jeunes enfants qui n’en est pas une, Max, la marionnette de Franck Sylvestre, doit se demander ce qui lui arrive.
Texte complet ici

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Réactions à l’article :
R. Leckey, University McGill
J’ai beaucoup apprécié votre intervention de ce matin et je vous en remercie. Je n’ai pas vu le spectacle dont il est question, mais je peinais à croire qu’une œuvre artistique se prêterait à une seule interprétation, selon la prémisse du soi-disant débat à son sujet. Et c'est bien triste de voir un conseil municipal s'activer afin de museler un artiste issu d'une minorité discriminée, et cela malgré tout le processus habituel de la programmation culturelle.
Réactions à l’article :
S. Roy, UQAM
Je viens de lire ton texte dans la Presse. C’est très très bon. Une autre voix que celle de la censure sous prétexte de rendre justice à…
Merci, vraiment ce que tu racontes c’est ce que j’aurais pu dire et écrire si j’avais eu les connaissances et l’expérience que tu as. Et c’est limpide et direct
Bravo… quand les sociologues s’en mêlent ça donne de la perspective.
Réactions à l’article :
B. Émilien, UQAM
En effet, cela met du baume nécessaire face à ce type d’injustice vécue par l’artiste Franck Sylvestre.
Je souhaite que Franck continue de rendre visible son art , d’arborer l’apprentissage dont bénéficient les enfants québécois de toutes origines, et je souhaite qu’il ne se décourage pas face à ces amalgames que notre société permet, par maladresse, ou par manque de discernement entre le réel et les actes inconsciemment racistes.
Nous avons besoin de personnes comme Franck Sylvestre pour normaliser la présence des noir.es et la représentation de nos traits physiques et psychiques, au sein d’une société qui doit encore apprendre à accepter, tout en passant outre, son passé.
Réactions à l’article :
P. Eid, UQAM
Je te félicite pour ton excellente lettre parue dans La Presse! Tu dis tout haut, et bien mieux, ce que je pense de cette affaire :).
Réactions à l’article :
L. Robert, Conseiller financier
Merci pour ce bel article qui élève le niveau et nous fait mieux comprendre les enjeux, souhaitant que le soutien apporté à ce créateur lui ‘’réchauffe le cœur’’ .



